Andullation hhp Katrin Herbst,
Katrin Herbst dirige le centre thérapeutique MOVE
Renseignez-vous davantage

Katrin Herbst dirige le centre thérapeutique MOVE situé au centre-ville de Hambourg. Elle offre des promotions de santé spéciales destinées aux entreprises, de la prévention et de l’entraînement de revalidation. Depuis quatre ans, elle utilise également la thérapie par andullation. Celle-ci est appliquée dans divers domaines : pour les plaintes dorsales aiguës, dans un cadre post-traumatique et après des opérations (pour évacuer la lymphe). Les meilleurs résultats ont été obtenus jusqu’à présent au niveau du traitement des plaintes dorsales aiguës. On offre un plus aux participants aux entraînements sous forme d’une session d’andullation, mais le personnel lui-même n’oublie pas de se dorloter de temps à autre. Une autre application importante sont les programmes de détente dans les cadre des promotions de santé destinées aux entreprises. Ici, on contrôle le stress de façon mesurée à l’aide d’un scanneur cardiaque. En mesurant, on vérifie la manière dont le niveau de stress se développe. Du point de vue du chef d’entreprise, la thérapie par andullation est également une affaire intéressante, déjà parce qu’elle ne requiert pas de membres du personnel supplémentaires. Grâce au système bonus, l’andullation contribue à la fidélisation. Bref, les résultats sont ultra positifs, ce qui permet de mieux se positionner sur le marché dans le cadre de la promotion de santé destinée aux entreprises. Le stress est devenu un thème d’importance primordiale ici.

KVC Westerlo et andullation,
KVC Westerlo utilise l’ANDUMEDIC
Renseignez-vous davantage

Depuis que KVC Westerlo joue à nouveau en première division, ils utilisent régulièrement la thérapie par andullation. L’entraîneur Jos Snyers a connu l’andullation par l’intermédiaire de Marc Goossens, pilote de voiture. Vu ses recommandations et les résultats qu’il obtenait, Jos a eu l’idée d’utiliser lui-même cette technique. Les résultats sont excellents, surtout en matière de récupération. Après un match ou un entraînement, les joueurs s’allongent sur l’ANDUMEDIC et ont vraiment la sensation de relaxer. Les muscles se dégagent. Après l’entraînement, les joueurs reviennent de la plaine et appliquent le programme ‘récupération’ : l’irrigation sanguine s’améliore et la récupération se fait plus rapidement. Ils se sentent mieux. Dans le sport, il est très important d’avoir beaucoup d’énergie
positive. A part la récupération, l’andullation est très relaxante et agréable. Le grand avantage est que la récupération peut se faire ici de manière passive. Les joueurs récupèrent sans trop d’effort. Chez KVC Westerlo, on utilise très régulièrement les quatre ANDUMEDICs. Pour le gardien de but également, c’est un instrument bien utile. Une fois, il s’est même endormi sur l’ANDUMEDIC.

Andullation hhp Luc Reuse,
Depuis 25 ans, Luc Reuse exerce comme kinésithérapeute
Renseignez-vous davantage

Depuis 25 ans, Luc Reuse exerce comme kinésithérapeute. Il a fait ses études à Gand, cité d’Artevelde. Il est le fier propriétaire du ‘Sportkot Reusjes’, combiné avec le ‘Body Rescue’ où il s’agit plutôt de relaxation. Luc se sert de la thérapie par andullation en premier lieu parce que sa femme Katrien souffre depuis 7 ans du SFC. Son groupe cible principal pour l’andullation, ce sont les gens atteints d’arthrose, de douleurs de la nuque et du dos. Aussi des gens trop sensibles souffrant de stress. Ceux-là, on parvient toujours à les aider un peu. Le résultat principal de la thérapie par andullation, c’est l’atténuation des douleurs. En deuxième instance, il y a aussi l’irrigation sanguine qui s’améliore. Luc est frappé par la façon positive dont les gens quittent le matelas. L’andullation donne vraiment une sensation de détente et de bien-être. Il cite l’exemple du patineur de haut niveau, Kevin Van der Perre. Après une période d’entraînement intensif, celui-ci a l’habitude de se faire anduller pour récupérer. C’est possible grâce à une meilleure irrigation et une meilleure élimination des déchets. Aussi les gens stressés obtiennent de bons résultats. Le plus grand avantage de l’andullation, c’est l’atténuation de la douleur. Luc a fait connaissance de l’andullation en lisant ‘L’Indicateur de Santé’, un petit journal info qu’il a reçu dans sa boîte aux lettres à Ninove à l’époque du Tour des Flandres. L’intérêt de Luc était suscité et il a participé à un événement où il pouvait tester la thérapie. Il conseille à ses collègues de faire de même. Ils disposeront d’un plus dans leur cabinet qui leur permettra d’offrir à leurs patients une sensation de bien-être dans leur pathologie.

Andullation hhp Karel Van den Heede,
Depuis 10 ans, Karel Van den Heede est kinésithérapeute
Renseignez-vous davantage

Depuis 10 ans, Karel Van den Heede est kinésithérapeute indépendant à Waregem. Il s’est spécialisé dans la revalidation des blessures sportives. Il se sert du matelas surtout pour traiter les douleurs chroniques, notamment les douleurs de la nuque et du dos. Mais il l’utilise aussi pour le bien-être général, contre le stress, les céphalées de tension, les tensions musculaires, les maladies d’infection chroniques comme la maladie de Bechterew. L’objectif principal que Karel veut atteindre, c’est l’atténuation des douleurs. Il veut que les gens disent après une session : « Tu m’as vraiment aidé ! » Les résultats qu’il obtient sont une meilleure irrigation et circulation sanguines, beaucoup moins de douleur. Il parvient à réduire un score EVA initial de 7 à 4. S’il demande du feedback aux gens, alors en général ils sont contents. Il ne veut pas prétendre qu’il est capable de guérir ces affections, mais par contre il parvient à adoucir fortement la douleur. Il est entré en contact avec l’andullation par la publicité, l’Internet, etc. Si actuellement on entre le mot ‘maux de dos’ sur Google, on arrive sur le site de l’andullation. On donne des séminaires à ce sujet. Karel s’est informé en détail et a testé lui-même le matelas. Surtout des gens souffrant de douleurs chroniques sont servis par un traitement d’andullation. Douleur chronique signifie qu’il souffrent d’une maladie dont en fait ils ne pourront plus guérir. C’est un fait que des patients de la maladie de Bechterew ou des gens qui ont subi déjà plusieurs opérations ressentent continuellement des douleurs ou des crispations musculaires. A la durée, un traitement kiné deviendrait un peu cher. Alors un matelas d’andullation est plus indiqué !

Andullation hhp Martine Kindts,
L’andullation, thérapie ultime complémentaire
Renseignez-vous davantage

L’andullation, thérapie ultime complémentaire

Martine Kindts avait travaillé 10 ans dans la psychiatrie avant de commencer son propre cabinet de kinésithérapie en 1985. Au début, elle exerçait la kinésithérapie traditionnelle, mais maintenant elle s’occupe presque exclusivement de la thérapie de relaxation. Son cabinet bien achalandé, situé Koning Albertstraat à Eeklo, prouve que dans notre monde agité le besoin de repos et de ressourcement va toujours grandissant. Depuis qu’elle a fait connaissance du matelas d’andullation, sa propre vie et celle de ses patients est devenue beaucoup plus détendue et relaxée. En effet, l’andullation s’est avérée très efficace pour atteindre un état de relaxation tant corporel que mental. En quelques mois seulement, le matelas de massage HHP a conquis une place centrale et incontournable dans son cabinet et son schéma de traitement.

Les limites de la kinésithérapie classique

Souvent Martine constatait que les patients étaient trop tendus et trop stressés pour pouvoir profiter pleinement d’un traitement kinésithérapeutique traditionnel. Ainsi, elle a eu l’idée de programmer une session de relaxation avant le traitement kiné, pour que celui-ci se déroule de manière plus tranquille. Cette approche marchait très bien, et comme beaucoup de douleurs ou d’affections sont d’origine psychosomatique (céphalées de tension, douleurs de la nuque ou des épaules, maux de dos…), il était même possible dans certains cas de remplacer le kiné traditionnel par la thérapie de relaxation. Quant à elle, Martine a fait connaissance du matelas de massage HHP lors d’une visite chez un médecin naturopathe. Il se servait de l’andullation comme moyen de détente après le traitement dans le but d’en raffermir l’impact par après. Lorsque Martine éprouvait personnellement les effets bénéfiques de l’andullation pendant la session, elle était aussitôt convaincue de la grande valeur thérapeutique de l’appareil de massage HHP.

Efficace pour diverses affections

Martine Kindts : « Je voyais aussitôt les nombreuses possibilités de la thérapie par andullation dans mes activités quotidiennes. En effet, le matelas de massage HHP aide très bien à détendre profondément les patients et à leur rendre une sensation de soi-même positive et confortable. Cela n’est pas très évident dans notre société actuelle agitée et axée sur les performances. En effet, nous sommes constamment bombardés de situations et de facteurs stressants qui font que notre corps a beaucoup de peine à canaliser de manière suffisante les tensions. Tout cela fait que nous nous sommes aliénés de nous-mêmes. Et nous nous en rendons compte seulement lorsque notre corps se met à protester. Alors nous sentons des douleurs, de la fatigue, des céphalées de tension et toutes sortes de maux qui peuvent engendrer des sentiments négatifs ou même des dépressions. J’essaie de remédier à cette aliénation et rétablir chez les gens le contact avec eux-mêmes. Ici on utilise journellement le matelas HHP comme traitement complémentaire pour la fibromyalgie, le SFC (syndrome de fatigue chronique), la céphalée de tension, les douleurs de la nuque et du dos, le rhumatisme, la dépression et l’hyperventilation… ».

Nouvelles perspectives et recherches

« La thérapie par andullation a été pour mon domaine une véritable découverte. Le mouvement vibratoire roulant de l’appareil ramène l’attention au corps propre, ce qui active plus rapidement le processus de prise de conscience chez mes patients. D’abord il y a cette sensation grandiose de détente effectuée par le massage mécanique. Impossible de le créer de mes mains seules. En plus, il y a l’effet antidouleur qui baisse considérablement le seuil de détente. En cas de lassitude, de manque d’énergie et de fatigue (symptômes accompagnant souvent la dépression) l’andullation a un effet stimulant. Attention ! L’andullation n’enlève pas nécessairement la cause des douleurs, mais l’effet sur les symptômes est très relaxant et cela ouvre de nouvelles perspectives dans mon paquet total de traitements », explique Martine Kindts. Le matelas de massage HHP et la thérapie par andullation font maintenant également partie d’un projet de recherche en matière de traitement de fibromyalgie et de SFC. Ce projet se déroule dans cinq hôpitaux dont quelques-uns disposent déjà d’un ou de plusieurs matelas de massage HHP. On a demandé à Martine Kindts de collaborer à cette recherche. Il y a encore beaucoup à apprendre sur ces affections. Ce n’est pas par hasard que le SFC et la fibromyalgie sont décrits comme des douleurs corporelles inexplicables. Spécifiquement dans le cas de la fibromyalgie le matelas de massage HHP peut offrir de nombreux avantages. Car les patients fibromyalgiques ne supportent pas le traitement kiné habituel. La thérapie par andullation peut être parfaitement dosée, programmée et adaptée à chaque patient.

Une thérapeute convaincue

Après 35 ans d’expérience comme kinésithérapeute Martine est toujours ouverte à de nouveaux matériels et de nouvelles techniques susceptibles d’améliorer encore ses traitements. Le matelas HHP a vraiment révolutionné son travail, dit-elle franchement. « Mon matelas de massage et moi, nous formons vraiment ‘l’équipe idéale’ sans pour autant accomplir des miracles spectaculaires, mais par contre avec des résultats très positifs : détente, atténuation de douleur et énergie supplémentaire. Et élément non-négligeable non plus : toute session de massage se termine sans exception par un sourire et une sensation de satisfaction. Cela me donne énormément de joie du travail, car il me semble que maintenant le ‘tableau’ est vraiment complet», dit-elle résolument. Aussi pour usage personnel Martine Kindts utilise elle-même quotidiennement son matelas d’andullation HHP : « L’andullation fait immanquablement partie de mon rituel matinal. Je commence chaque journée par un programme d’activation qui me donne sensiblement un boost d’énergie. Je constate d’ailleurs que mon niveau d’énergie a indéniablement augmenté. Je ne suis pas de nature très sportive. Vous n’allez jamais me rencontrer dans un centre fitness ou sur une piste de course. Par contre, j’apprécie énormément une bonne randonnée en forêt ou sur la plage. Mais à cause de mon agenda trop rempli je n’y parviens pas en semaine. Mais l’andullation compense largement ce manque. Aussi pour me détendre le soir je choisis assez régulièrement un programme de relaxation qui me fait dormir comme une souche». Tant au niveau personnel que professionnel, le matelas HHP offre à Martine une véritable valeur ajoutée. L’andullation lui garantit le complément parfait pour son paquet total de traitements. Non seulement les nombreux résultats positifs, mais aussi la foule entière de clients satisfaits en sont autant de preuves.

Andullation hhp Joaquim Rodriguez,
Joaquim Rodriguez est actuellement le meilleur cycliste du monde
Renseignez-vous davantage

Joaquim Rodriguez, mieux connu comme ‘Purito’, est actuellement le meilleur cycliste du monde. Être le numéro 1 du UCI World Tour pose de très hautes exigences et l’oblige à soumettre son corps aux plus grands efforts. Après douze ans de compétition professionnelle, Purito sait qu’il est impératif de bien se soigner s’il veut continuer à être le numéro 1 du classement. Pour cette raison, il se sert de la thérapie par andullation qui lui permet d’atteindre une forme physique adéquate pour affronter chaque étape et pour récupérer convenablement après la course. Pendant qu’il se préparait au Tour de Catalogne, il nous a reçu dans l’hôtel où son équipe, le Katusha Team, se rassemblait. Là, il a répondu à nos questions: pourquoi il utilise la thérapie par andullation et quels sont les résultats obtenus pour sa carrière sportive et sa propre santé physique ?

Andullation hhp Olivier Deschacht,
Olivier a fait connaissance de la thérapie par andullation
Renseignez-vous davantage

Olivier a fait connaissance de la thérapie par andullation d’abord chez Anderlecht. Plus tard, il s’est acheté lui-même un matelas pour utiliser à domicile. Chaque soir, il s’y allonge une petite demi-heure. Cela accélère la récupération. La circulation sanguine est stimulée. Le matelas contient 20 programmes. Olivier se sert de préférence du programme n° 14, parce que, selon lui, c’est le programme le plus intensif pour les sportifs. Pendant 30 minutes, le corps entier vibre de la tête jusqu’au pieds, constamment, non-stop. Il l’utilise surtout pour relaxer. Et à 8 heures, 9 heures il se met au lit dans un état relaxe. Depuis qu’il utilise le matelas, il n’a plus eu de blessures musculaires. Il doit avouer qu’il est devenu un peu accro.

Andullation RTBF,
Reportage de la RTBF
Renseignez-vous davantage

Reportage de la RTBF dans le cadre du magazine des consommateurs ‘On n’est pas des pigeons’. A l’occasion de la quantité massive de lettres reçues de la part des téléspectateurs, la thérapie par andullation est expliquée et testée. La thérapie par andullation semble quelque peu mystérieuse, d’autant plus qu’on ne la retrouve même pas sur Wikipedia. Sur le site hhp par contre ce ne sont pas les infos qui manquent. La thérapie est expliquée par le kinésiste bruxellois Eric Wallemacq qui depuis deux ans l’utilise dans son cabinet. Il fait une démonstration des 16 programmes qu’on peut
activer avec une télécommande. Les trois facteurs essentiels de la thérapie par andullation sont : la position en décubitus, l’effet d’infrarouge et l’andullation proprement dite. Quant à cette dernière il s’agit de vibrations générées par des petites boules tournantes. La thérapie par andullation est efficace pour les problèmes de dos, mais aussi pour la fibromyalgie. Actuellement la thérapie n’est pas encore très connue en Belgique francophone, mais par contre en Allemagne et en Flandre elle connaît un véritable essor. Les appareils sont disponibles pour le grand public, mais en cas de besoin on peut toujours s’adresser aux kinésistes ou même aux esthéticiennes. La thérapie est à 100% sûre puisqu’il s’agit de fréquences qui sont absolument inoffensives au corps humain. D’ailleurs, la thérapie a été reconnue médicalement depuis 1930 . Les animaux aussi (p. ex. les chevaux de course) peuvent bénéficier de la thérapie.